LES SUTURES - 1er DOCTORAT

14 octobre 2005

SUTURE DE L'ESTOMAC

Ce troisième blog est consacré aux sutures de l'estomac.
Ici aussi les photos ont été prises en cours de TP sur des étudiants en activité.

SUTURE DE L'ESTOMAC (voir les notions générales dans " INTRODUCTION " )

Pour la commodité de la démonstration une balle magique a été placée dans le contenu stomacal.
Les étudiants doivent repérer le corps étranger, le saisir au travers de la paroi viscérale et le bloquer contre cette paroi à l'endroit choisi pour l'ouverture (en fonction de la vascularisation = éviter les pinceaux vasculaires et de l'épaisseur de la paroi = la plus mince possible )

Après avoir positionné les pinces de Babcock de part et d'autre de la région à opérer et réalisé la section de la paroi sur toute son épaisseur, la balle magique est extériorisée.
Les pinces de Babcock sont éventuellement repositionnées correctement en prenant soin de bien maintenir la plaie droite pour éviter une sortie du contenu stomacal.

La suture commence par un surjet simple transfixant ( séro-musculeux ) traversant les 4 couches de la paroi viscérale.
L'accent est mis sur l'importance primordiale , comme pour tout surjet, mais à fortiori pour les viscères creux , du premier point et de son noeud qui doivent être parfaitement réalisés car ils conditionnent la résistance de la suture à la traction et aux sollicitations post-opératoires : péristaltisme , dilatation , motilités diverses lors de la digestion ultérieure chez l'animal vivant.
Avec un PDS la résistance maximale est obtenue avec 7 noeuds.

Le premier point se fait légèrement en dehors de la plaie stomacale, ensuite l'ouverture est oblitérée par un passage successif et régulier du fil , de part et d'autre de la plaie , en respectant la distance X=Y ; la distance séparant deux passages étant réduite à Y comme pour l'intestin .


surjet simple perforant




Une seconde suture , un surjet de Lembert, renforce la précédente.
Ce surjet de Lembert est invaginant et recouvre parfaitement le surjet simple.
On peut dire que le surjet simple rapproche les lèvres de la plaie en vue de la cicatrisation; il a donc une fonction cicatricielle tandis que le surjet de Lembert n'a pas à proprement parler de rôle cicatriciel il a plutôt un rôle protecteur.


Le point de Lembert est caractérisé par le passage "loin-près-prés-loin" par rapport à la ligne de plaie.
Ce surjet est invagiant et recouvre parfaitement le surjet simple
sur toute son étendue. Il est réalisé de façon séro-musculeuse de façon à éviter de toucher le surjet simple sous-jacent.
Il est à noter que pour des raisons économiques la démonstration se fait avec un fil éthilon 3/0 serti sur aiguille triangulaire et non avec du PDS 3/0 serti sur aiguille ronde.
.




INTRODUCTION
SUTURE DE LA PEAU

SUTURE DE L'INTESTIN